QuickBox2D : Simplification du moteur physique Box2DFlash

Tous ceux qui ont voulu utiliser le moteur physique Box2DFlash, ce sont rendu compte que son utilisation est relativement compliqué à cause des règles de nommage assez particulières et de sa structure interne assez illogique pour de l’AS3.
Ce n’est pas la faute de la personne (BorisTheBrave) qui fait le portage puisqu’il a réalisé un boulot assez incroyable mais plutôt du fait que la librairie vient d’un moteur C++ en continuel développement, ce serait donc très difficile et surtout très long de tout reprendre a zéro à chaque nouvelle version.

Alors pourquoi continuer à utiliser Box2DFlash s’il est si compliqué ?
Pour sa puissance, c’est le meilleur moteur physique pour Flash.

Pour simplifier à l’extreme l’utilisation de Box2DFlash mais sans limiter sa puissance, il existe maintenant plusieurs « wrapper » qui masque les difficultés de Box2DFlash, c’est le cas de QuickBox2D.


voici un 1er exemple d’utilisation.
pour placer les objets, il suffit de cliquer et de déplacer la souris.
clic + deplacement = placement de cercles.
touche controle + clic + deplacement = placement de rectangles.
touche shift + clic + deplacement = placement de polygones (triangles).
touche supprimer = effacer tous les objets non statique.


Voici un autre exemple qui représente un jeu de « Pachinko ».
Pour lancer la bille, il suffit de cliquer dans la zone hachuré en haut de la scene.
les touches gauche/droite/haut sont la pour ajouter l’effet flipper (on tape dessus pour dévier la bille)


Un autre exemple pris dans les démos de QuickBox2D :


Le code de ces exemples et de tous mes autres tests de QuickBox2D sont dans cette archive :
QuickBox2D.zip
Cette archive contient le répertoire QuickBox2D du projet FlashDevelop avec tous les tests que j’ai pu faire ainsi que ma version modifié de QuickBox2D et celle de Bod2DFlash et d’autres classes utiles.
Ce sont que des tests, donc faut éviter de chercher la petite bête sur la qualité du code ^^

QuickBox2D DOC
QuickBox2D sur Google code

Laisser un commentaire

*