FlashDevelop : l’EDI ultime pour les programmeurs actionscript

EDI = Environnement de développement intégré.

FlashDevelop est un EDI gratuit et open source qui fonctionne sur windows.
Il regroupe tout ce qu’il faut pour créer et compiler un projet Flash, Flex, AIR ou Haxe.
Il intègre le support complet de l’AS2, l’AS3 et du MXML.
Il possède une communauté très active et réactive.
Ses aides à la programmation sont innombrables comparés à Flash (CS3/4/5/..), tel que :

  • achèvement automatique évolué du code (prend en compte nos classes et pas seulement celles de Flash ou Flex).
  • possibilité de générer un SWC (librairie de classes/sons/images/composants/clips/… etc) à partir d’une classe.
  • fonctionnalités de génération automatique de code : getter/setter, import, gestionnaire d’évènements, interface, … etc
  • stockage, création, modification et importation de bout de code (snippets).
  • affichage de toutes les infos utiles en pointant simplement une propriété/méthode/classe/…etc
  • support de la documentation et des tags type Javadoc avec possibilité de les redéfinir.
  • Intégration d’un profiler (très utile).
  • …etc

FlashDevelop contient beaucoup trop de fonctionnalités pour en faire le tour dans un simple article de blog, sans compter que chaque nouvelle version (une par semaine environ) apporte son lot de nouveautés.

bon … vous avez compris que j’ai sorti la boite a cirage et ma plus belle brosse à reluire pour vous présenter FlashDevelop mais il en vaut vraiment le coup et tout spécialement pour les programmeurs actionscript.


Maintenant que FlashDevelop est présenté, voyons comment faire tourner la bête.

Avant la configuration de FlashDevelop il vous faut :

  • le Flex SDK (gratuit) si vous ne l’avez pas déjà sur votre PC, c’est lui qui permet de compiler les projets.
  • le lecteur flash qui intègre le débogueur.

Flex SDK :
A ce jour (5 mai 2010), vous avez le choix entre le Flex SDK 3 et 4, autant prendre la version la plus élevé qui supportera les nouvelles fonctionnalités de l’actionscript, par contre la version 4 ne supportera pas la compilation pour un lecteur Flash inférieur à 10 … mais vous pouvez très bien placer la version 3 et 4 sur votre PC et indiquer dans les options du projet quel Flex SDK vous souhaitez utiliser pour votre projet.
Vous avez aussi le choix entre « Free Adobe Flex SDK » et « Open Source Flex SDK », il vaut mieux prendre la version complète « Free Adobe Flex SDK », exemple :
Free Adobe Flex 4 SDK
Free Adobe Flex 3 SDK
Des que vous avez téléchargé le fichier ZIP, il suffit d’en extraire le contenu dans le répertoire de votre choix.

lecteur flash intégrant le débogueur :
Sur la page des téléchargements, vous devez récuperer la version « projector ».
Pour le N° de version du lecteur, suffit de prendre le plus élevé, exemple :
Download the Windows Flash Player 10 Projector content debugger (EXE, 5.18 MB)


Configuration de FlashDevelop :
Tools -> Program Settings -> AS3Context -> Flex SDK Location -> indiquer le chemin pointant vers le répertoire du Flex SDK (ex : c:\Flex SDK\ )
Tools -> Program Settings -> FlashViewer -> External Player Path -> indiquer le chemin complet du lecteur (Flash Player X Projector content debugger) (ex : C:\flashplayer_10_sa_debug.exe )
Tools -> Program Settings -> FlashLogViewer -> Flash Log File -> indiquer le chemin complet vers le fichier contenant les logs du lecteur flash (permet d’afficher dans FlashDevelop tous les trace) (ex : C:\Documents and Settings\[userName]\Application Data\Macromedia\Flash Player\Logs\flashlog.txt)

On peut aussi indiquer a FlashDevelop d’autres infos (qui dépendront de notre utilisation), tel que :
Tools -> Program Settings -> HaxeContext -> Haxe Path -> indiquer le chemin complet vers le compilateur Haxe
Tools -> Program Settings -> AS3Context -> User ClassPath -> indiquer le ou les chemins menant vers vos librairies/framework actionscript, de cette manière elles seront disponible dans tout vos projets, sinon vous pouvez choisir qu’elles librairies ajouter par projet directement dans le panneau option d’un projet (Project -> Properties).


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