De l’idée d’un blog a sa réalisation …

Pour commencer il faut chercher le bon script de blog, le choix se résumait a Dotclear et WordPress mais n’ayant pu faire fonctionner Dotclear a cause des pré-requis, le choix a été rapide.

Ensuite on passe a la phase de test et la j’ai eu pas mal de surprise avec certaines options de WordPress comme celle qui permet de modifier le lien pointant vers un article (URLrewriting dans Permalien) qui faisait tout simplement planter le serveur de Free (erreur 500) aprés la génération d’un htaccess gérant l’URLrewriting … j’ai même des plantages aléatoire avec ce htaccess en local sur un serveur pourtant très permissif.

RewriteEngine On
RewriteBase /_scripts/wordpress/
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /_scripts/wordpress/index.php [L]

j’imagine que c’est lié a la valeur de REQUEST_FILENAME mais sans savoir pourquoi (j’ai pas pris le temps de tester).
j’ai donc tout simplement effacé le fichier .htaccess mais ajouté dans la BD MySQL l’option pour renommer les pages.


Ensuite j’ai recherché un thème graphique proposant la pleine largeur et la possibilité de modifier le nombre de colonne.
Sur les 6 thèmes testés (Garland / F2 / Fluid blue / Fusion / Fluvio / Shadowbox) seul les 3 ers étaient sans défauts visuels, j’ai gardé Garland.


Puis vient le problème du choix des extensions suivant les fonctionnalités recherchés … je vais ressortir un vieux proverbe :  Celui qui a le choix a aussi le tourment :)
Le choix est assez immense et la recherche très mal foutu sur le site de WordPress (qui est un blog :roll: ), on ce retrouve avec des listes d’extensions très mal filtré par la recherche et n’ayant qu’un rapport plus ou moins vague avec notre besoin.

Après avoir listé plus d’une 10aine d’extensions ajoutant la coloration syntaxique a un bloc de code, il a fallu les tester 1 par 1 afin de trouver la bonne :

  • CodeColorer
  • WP-syntax
  • WP-SynHighlight
  • CodeHighlighter
  • WP-Codebox
  • Google syntax highlighter
  • … etc

Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec CodeColorer mais des que je passe de l’éditeur visuel a l’affichage de l’HTML, toute la mise en forme du code disparaissait, je suis donc pour l’instant sur WP-syntax basé sur Geshi et tout semble fonctionner parfaitement.


Qu’elles sont les meilleurs extensions pour WordPress ?
est ce qu’un lecteur connait un site spécialisé dans la comparaison d’extensions pour WordPress ?

Laisser un commentaire

*